Charles Neuville, CFO Materrup : " À Moliets-et-Maa, comme dans de nombreuses collectivités en France, des élus locaux agissent concrètement pour conjuguer aménagement du territoire, qualité de vie et lutte contre le dérèglement climatique.
Sur ce site naturel remarquable, ils ont fait le pari d’une station “nature”, plus sobre, plus douce, plus résiliente :
- Mobilités douces
- Désimperméabilisation des sols
- Palette végétale locale
- Renaturation massive
- Espaces publics réversibles et intergénérationnels
Cette ambition s’accompagne d’une exigence de cohérence environnementale dans les moindres détails, y compris dans le choix des matériaux :
- 4 500 m² de voirie et cheminements piétons en béton MATERRUP Ciments bas carbone désactivé et bouchardé produit par DUHALDE BTP
- 270 m2 de parkings perméables en dalles gazon et 800ml de bordures en béton Materrup
- Près d’1km de piste cyclable en béton compacté routier UNELO éco-voiries
Des solutions circulaires, locales et bas carbone, choisies pour réduire concrètement l’empreinte environnementale du projet.
Ce type de démarche prend tout son sens dans un contexte où le recul du trait de côte touche désormais l’ensemble du littoral français — de Hendaye à hBray-Dunes, et bien au-delà.
Ce phénomène n’est pas théorique. Il est visible, mesurable, et directement lié au changement climatique. Et ce changement, nous le savons, est alimenté par des secteurs à fortes émissions. L’industrie du ciment en est l’un des principaux contributeurs.
Agir sur le matériau béton, c’est agir à la racine du problème.
Ce qui est remarquable ici, c’est l’engagement clair et assumé de la commune et de ses élus :
Ils ne se contentent pas de discours, ils prennent des décisions concrètes, parfois à contre-courant, mais toujours tournées vers l’avenir.
Sur le terrain, je constate que de plus en plus d’élus locaux s’engagent avec lucidité et courage sur les sujets écologiques.
Indépendants dans leur réflexion, visionnaires dans leurs décisions, ils font des choix exigeants pour transformer durablement leurs territoires.
Ils nous rappellent que l’écologie est portée concrètement, au quotidien, par des femmes et des hommes de conviction.
Ce sont eux, souvent en avance, qui prouvent que l’écologie est une cause transpartisane, ancrée dans l’action locale et guidée par le sens de l’intérêt général.
Bravo à Madame la Maire de Moliets, Aline MARCHAND, Monsieur le Premier Adjoint Patrick Laborde et à tous les élus locaux et à leurs équipes municipales qui s’engagent avec constance, intégrité et responsabilité.
Ce sont ces décisions — parfois discrètes, mais toujours structurantes — qui dessinent les territoires durables de demain.