Qui sommes-nous ?

Une seule volonté: agir immédiatement pour une construction à impact.

dirigeants materrup mathieu charles julie neuville manuel mercé

Chez Materrup, notre ambition est explicite : 
faire mieux avec moins en diminuant significativement et immédiatement l'empreinte carbone du ciment. 

50mmillions de tonnes de CO2 évitées d'ici 2035


Notre conviction,
notre mission

Nos parcours, notre histoire

Parce qu'agir immédiatement pour préserver le climat n'est pas une option,
parce que faire mieux avec moins est possible, 
parce que chacun peut être acteur du changement.

L'optimisme de l'action

Materrup, c'est d'abord une aventure familiale, celle de frères Jumeaux, Mathieu et Charles Neuville, que rien ne destinait à travailler ensemble. 

Rien si ce n’est beaucoup de temps passé dans la nature à observer dans leur jeunesse les huîtriers pie au Banc d'Arguin ou à faire des barrages dans les ruisseaux Pyrénéens. Et quelques années plus tard, une préoccupation commune celle de la crise climatique.


"Si nous voulons changer la donne, il nous appartient d'être acteur, de prendre nos responsabilités en tant que citoyen, de vivre nos rêves, de montrer que d'autres chemins sont possibles. Nous voulions agir".


Mathieu et Charles ont décidé de ne pas vivre dans l’anxiété mais d’être dans l’optimisme de l’action.

Sens, valeurs et différences

Mathieu travaille pendant 12 ans comme Ingénieur-Docteur dans les centres de R&D de Lafarge et Total. Il s'intéresse ensuite à partir de 2014 à l’argile crue comme réponse massive à la décarbonation du BTP. De son parcours unique entre le ciment, les bétons et l’argile, naît la technologie CCC, Crosslinked Clay Cement : le ciment d’argile non calcinée devenait une réalité.

Son frère jumeau Charles, banquier, travaille en banque d'investissement pendant plus de 14 ans. Il défend une finance durable qui concilie performance économique et environnementale, une finance qui respecte le vivant.

Mathieu et Charles ont décidé de recréer et réinventer leurs vies avec un projet porteur de sens, porteur de valeurs et de différences. Ils souhaitaient se rendre utile en se mettant au service d'une cause noble. 

L'industrie est une partie de la réponse à l'urgence climatique. Agir signifiait pour les frères jumeaux limiter son impact en accompagnant le BTP vers un nouveau modèle non destructeur, un modèle frugal en ressources et en énergie.


Une conviction et une technologie

De longs échanges conduisent Mathieu et Charles à une conviction : le ciment d'argile non calcinée a le potentiel d'une technologie qui peut réellement changer la donne pour l'industrie cimentière, et plus largement, pour toute la filière de la construction.


Cette technologie est performante sur le plan environnemental, puise sa force dans l'économie circulaire, et surtout, s'appuie sur une matière intrinsèquement bas carbone et abondante qui lui permet d'être économique.


Derrière la technologie de rupture, se dessine un projet industriel à faible intensité énergétique et capex, porteur de valeurs sociales fortes.


Mathieu et Charles décident alors de s'associer et de fonder Materrup en 2018.

Du duo au trio

En 2019, Mathieu et Charles sont rejoints par Manuel Mercé, ancien collègue de Mathieu au centre de R&D de Total. Lui aussi a toujours été au plus proche de la nature, de l'océan, et a souhaité porter d'autres valeurs dans son quotidien professionnel et apporter ses compétences et sa motivation à ce projet industriel.

Mathieu, Charles et Manuel s'engagent avec ferveur dans l’action pour apporter leur pierre à la reconstruction d’une planète vivable pour l’humain. 


Ils se battent sans relâche pour que leurs idées ne s'affaiblissent pas, mais qu’elles adviennent. Une première certification est obtenue en 12 mois. Une usine sort de terre en 10 mois.

Un même ADN, celui de l'impact

En 2021, Julie Neuville, qui partage d'un peu plus loin Materrup depuis ses débuts, choisit de mettre en pause sa carrière dans le public pour se consacrer pleinement au projet et accompagner son déploiement pour réussir le défi de l'impact.


" Nous aurons toujours besoin de produire, construire et aménager. L’industrie est une grande partie de la réponse à l’urgence climatique. Nous nous reconnaissons pas dans un environnementalisme consistant à dire que la nature est sacrée, qu’on ne touche à rien. L’être humain fait partie du monde, nous avons inévitablement un impact. Il faut le limiter. Réinventer l’industrie est une nécessité."

Aujourd'hui : les 4 mousquetaires du ciment vert

Ils forment aujourd'hui un quatuor complémentaire et déterminé, avec une équipe d'experts partageant les mêmes valeurs d’engagement et d’audace : la crise climatique est l’affaire de tous !

Mathieu Neuville

Co-fondateur | CEO
Mathieu Neuville

Charles Neuville

Co-fondateur | CFO
Charles Neuville

Julie Neuville

CIO | porte-parole
Julie Neuville

Manuel MERCE

CDO

Les dates à retenir

2018

Création de MATERRUP
par Mathieu et Charles Neuville

2022

Mise en production de la première usine

Commercialisation du premier ciment MCC1®

2022

Lauréat EIC accelerator par la commission européenne dans le cadre de Fitfor55, accélération du déploiement en Europe.

Une équipe d'experts
engagés au quotidien

Nous partageons tous les mêmes ambitions : impacter immédiatement pour réduire les émissions de CO2. 

R&D, production, qualité, certification, services supports...
Techniciens, opérateurs, ingénieurs, commerciaux : nous agissons concrètement et mettons à profit nos savoir-faire pour accélérer. 

Envie de rejoindre l'équipe ? 

Ensemble, avec nos partenaires,

on avance
plus vite, plus fort, plus loin

| Bâtiland Etchegintza Matériaux

| Bâtiland Etchegintza Matériaux

Materrup et Etchegintza s’associent pour produire des parpaings à base d’argile non calcinée, en combinant le savoir-faire de Etcheingtza et la technologie du ciment MCC1© de Materrup.