Magazine

Nouveau chantier – Projet Triangle Paris

Nos blocs creux circulaires et bas carbone sur l’immeuble parisien de grande hauteur le plus mixte du 21e siècle


Les parpaings MATERRUP sont actuellement mis en œuvre sur le chantier de ce projet exemplaire et très exigent au niveau environnemental.


Portée par Unibail-Rodamco-Westfield et AXA Investment Managers et dessinée par les célèbres architectes Herzog & de Meuron, Triangle deviendra une nouvelle destination parisienne qui rassemble, accessibles à toute heure et toute hauteur :


  • 15 000m² de services : commerces de proximité, crèche, centre de santé, centre culturel, espace de coworking et comeeting, cafés et restaurants
  • 70 000 m² de bureaux ouverts sur 3 500m² d’espaces extérieurs
  • Un hôtel de 128 chambres et son restaurant public au 13ème étage
  • Un belvédère panoramique ouvert à tous pour redécouvrir Paris, vue d’en haut.

Avec des consommations énergétiques 3.3 fois inférieures au parc tertiaire existant et 40% en avance sur les seuils projetés du décret tertiaire en 2050, Triangle fait la démonstration que la hauteur est compatible avec l’exemplarité environnementale, tant dans sa construction, son exploitation que la décarbonation de la mobilité de ses futurs occupants. L’immeuble vise les plus hauts niveaux de certifications (HQE Exceptionnel et BREEAM Outstanding).


En remplaçant les blocs creux conventionnels par des blocs MATERRUP à partir du 1er étage du projet, sans changer le mortier qui reste conventionnel, c’est une économie immédiate de 44% de CO2 soit près de 37 tonnes de CO2 éq. Le recours à MATERRUP, c’est aussi contribuer à la préservation des ressources:

⚡ + de 145 000 MJ économisés grâce à nos process peu énergivores 

⛽ + de 4 000 litres d’énergies fossiles ont été économisées

🪨 + de 50 tonnes de calcaire n’ont pas été extraites des montagnes et sols


Pour la maitrise d’œuvre, Rien ne change ! 

• Mêmes performances

• Mêmes outils

• Mêmes méthodes de pose

• Mêmes équipes 


🗨️Mourad Akl, Directeur général du projet Triangle, URW : « Le recours aux parpaings Materrup s’inscrit pleinement dans la continuité de tous les efforts déjà réalisés avec les équipes pour optimiser l’utilisation de ressources, comme le recours à 62% d’aluminium recyclé dans les façades, 90% d’acier recyclés ou encore jusqu’à 40% de faux plancher de réemploi. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur des acteurs comme Materrup pour concrétiser un effort nécessairement collectif vers la décarbonation de la construction ».


🗨️ Koen De Rooy, Directeur de Projet, BESIX : "Cette collaboration reflète notre volonté d’être un moteur de la transition vers un secteur de la construction plus respectueux de l'environnement. De la conception à l’exécution, nous accompagnons nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité et à décarboner leurs projets. Le recours aux parpaings bas carbone Materrup sur Triangle s’inscrit précisément dans cette approche." 


🗨️ Mohammed OUBAHAMMOU, Directeur de projet, BFM construction : « La transition carbone devient une réalité avec ces blocs circulaires et bas carbone. Rien ne change sur notre chantier et pourtant, tout est tellement différent ! Réemploi de déchets, baisse du carbone et innovation. Nous sommes fiers de pouvoir être parmi les premiers à mettre en œuvre ces parpaings. » 


🗨️ Mathieu NEUVILLE, CEO, MATERRUP : « Moins de carbone dans la construction. Faire mieux avec moins. S’associer avec des acteurs de l’immobilier comme @Unibail-Rodamco-Westfield et @AXA Investment Managers  sur un projet tel que #TriangleParis et un constructeur comme BESIX permet de démultiplier tout de suite le levier carbone pour adresser les enjeux environnementaux de notre filière. C’est aussi une réponse immédiate à la réglementation mais également aux enjeux de #SCOPE3 des entreprises. » 


🗨️ Julie NEUVILLE, Présidente, MATERRUP : «  MATERRUP est très fière de participer à la construction de #TriangleParis , un bâtiment exigeant sur les plans techniques, et architecturaux. Nous sommes particulièrement reconnaissants de la confiance que nous accorde #TriangleParis en substituant des blocs conventionnels par les nôtres. »


Vous aimerez aussi