Magazine

Jean-Marc Jancovici : Avec l'acier et le plastique, il est l'un des matériaux qui a révolutionné le monde. "Il", c'est le ciment.


Consulter le post de Jean-Marc Jancovici ici 

Consulter l'article des Echos ici 


Mathieu Neuville, CEO MATERRUP : "Merci Jean-Marc Jancovici et Les Échos d’aborder le sujet du ciment qui est un sujet central de la décarbonation de notre économie, du secteur du BTP et des matériaux de construction ! Rappelons que le ciment est le 2e produit le plus manufacturé au monde et responsable à lui seul de 7% des émissions de CO2.


Chez MATERRUP Ciments bas carbone nous partageons les mêmes constats, et nous agissons sans attendre en proposant des solutions concrètes bas carbone, certifiées, performantes, circulaires et locales.


Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité , nous démontrons qu’il est déjà possible de faire mieux avec moins et au bon prix :

➡️ nos ciments sont produits à base de déchets argileux non calcinés et activités à froid : notre ressource recyclée est intrinsèquement et incontestablement bas carbone, non issue de la thermo-industrie.

➡️ nos cimenteries sont résilientes en s’appuyant sur des valeurs de sobriété et de bon sens : des usines territoriales, locales, circulaires et modulaires.

➡️ nous travaillons en collaboration avec toute la filière existante pour réussir le défi de la décarbonation, ensemble : nous nous associons à des partenaires de toutes tailles, carriers, cimentiers et producteurs de béton.


Il est possible de faire mieux immédiatement, de repenser nos systèmes constructifs et nos matériaux pour transformer les modèles établis avec comme seule ligne de mire : agir pour les générations futures."

Post de Jean-Marc Jancovici : 

"Avec l'acier et le plastique, il est l'un des matériaux qui a révolutionné le monde. "Il", c'est le ciment, mis au point il y a un peu plus de 2 siècles par un Français (Louis Vicat), et qui, via le béton, est devenu la base de toute l'industrie de la construction.


Le ciment est ce que l'on appelle un liant hydraulique. Cela signifie que, mélangé à de l'eau, le ciment durcit, et agrège alors avec lui les matériaux auxquels il est mélangé (typiquement du sable ou des granulats quand il s'agit de béton).


Permettant de créer très facilement des blocs solides de toutes formes et de quasiment toutes dimensions, le ciment - donc le béton - s'est imposé partout dans la construction. Adieu les architectures régionales qui utilisaient les matériaux locaux et s'adaptaient au climat local, place au béton partout !


Le procédé de base pour obtenir du ciment est de chauffer à très haute température (environ 1450 °C) un mélange de calcaire (80%) et d'argile. Dans le processus le calcaire (de formule CaCO3) "libère" une molécule de CO2, et la chaux vive restant (CaO) s'associe avec les molécules de l'argile (des oxydes d'aluminium, de silicium et de fer) pour former des nodules de clinker, qui seront ensuite broyés pour donner du ciment.


Il s'en produit désormais 4 milliards de tonnes par an dans le monde, la "demande" se trouvant désormais largement du côté des pays émergents qui construisent villes et infrastructures : la Chine, avec la moitié du total mondial, en produit 23 fois plus que les USA ! (https://t.ly/_qwfq

).


Produire une tonne de ciment émet pas loin d'une tonne de CO2. Les deux tiers viennent du "largage" du CO2 par le calcaire (on parle de décarbonatation), et le tiers restant vient de l'énergie utilisée pour chauffer le four, souvent du charbon.


Résultat : à elle seule, l'industrie cimentière mondiale engendre 4% des émissions de gaz à effet de serre planétaires, soit à peu près l'équivalent des 2/3 du parc mondial de voitures particulières, ou encore l'équivalent des émissions de toute la flotte mondiale de camions.


Question : peut-on produire du ciment "vert", c'est à dire évitant à la fois le CO2 de l'énergie de chauffage, et la décarbonatation du calcaire ? Cette question récurrente fait l'objet d'un article des Echos, qui évoque 2 possibilités (il y en a d'autres) : https://t.ly/E3y8g



Si on se rappelle que le ciment sert à construire, il y a plein de marges de manœuvre en apparence pour émettre moins :

- construire moins de bâtiments et d'infrastructures

- les construire avec moins de béton

- mettre moins de ciment dans le béton

- faire un liant hydraulique avec autre chose que du clinker

- capturer et séquestrer le CO2 des cimenteries


Les deux pistes évoquées par Les Echos relèvent de l'avant dernière catégorie. Dans le cadre du Plan de Transformation de l'Economie Française, le Shift Project avait regardé comment toutes les mobiliser pour avancer à la bonne vitesse : https://t.ly/j0fN_

Là aussi il faudra parler sobriété !"