Le 9 septembre dernier, Materrup a inauguré sa première usine pilote. Cette première réalisation industrielle est la concrétisation de sa volonté de faire autrement et de faire mieux, pour répondre aux enjeux énergétiques. La jeune entreprise industrielle à impact ambitionne de contribuer à la décarbonation de la construction.
Ce nouveau site industriel s’étend sur 5.000 m2 dans les Landes, avec 1.800 m2 de bâtiments et 200 m2 de centre de R&D. Il est capable de produire 50.000 tonnes de ciment par an. Son inauguration a été l’occasion pour tout l’équipe Materrup de partager cette réussite avec leurs partenaires privés ainsi les présidents de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes, la Préfète, le président de la Communauté de communes, le directeur régional de l’Ademe ainsi que celui de Bpifrance…
Performance et sobriété
Réalisée en moins d’un an, la première usine de ciment #MCC1 (à base d’argile crue) est opérationnelle depuis février 2022. Employant 18 salariés, Materrup confirme son positionnement d’entreprise engagée en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ce ciment d’argile en circuit court est une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées au niveau mondial. Materrup accompagne la transition de la filière ciment/béton en concluant des partenariats industriels avec les acteurs de la construction (bétonniers, préfabriquants et constructeurs). Elle travaille également avec les collectivités territoriales.
La startup landaise n’utilise ni gaz ni pétrole mais de l’électricité partiellement produite avec des panneaux photovoltaïques. Les premiers chantiers ont été réalisés dans les Landes cet été. Cette première usine implantée à Saint-Geours-de-Maremne produit pour le département des Landes ainsi que le Pays basque. D’autres usines sont en cours de déploiement en France et à l’étranger.
Lire la suite (frenchtechbordeaux.com)