Materrup et Duhalde entreprises indépendantes et familiales, partagent un ADN commun et des valeurs ancrées dans les territoires.
DUHALDE BTP souhaite s’inscrire dans une dynamique visant à réduire son impact carbone et à faire évoluer le secteur de la construction vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. Cette volonté est enracinée dans la contribution au développement des territoires et particulièrement le Pays Basque et les Landes.
C’est donc naturellement que ces 2 entreprises ont souhaité unir leurs forces pour proposer des bétons bas carbone et locaux en associant leurs savoirs faire respectifs.
Un accord local et vertueux
L’atout de la technologie MATERRUP est sa capacité à valoriser une majorité d’argiles : une matière locale, disponible abondamment et facilement accessible sur l’ensemble de la planète. A l’échelle mondiale, c’est un des matériaux les plus abondants : près de 2 millions de milliards de tonnes d’argile sont valorisables.
La technologie MCC1 est ainsi déployée dans la première cimenterie MATERRUP dans le sud des Landes et sera utilisée dans les unités de béton DUHALDE afin de proposer une gamme de produits locaux et vertueux.
Premier ciment d’argile crue issu de cette plateforme technologique, Clay Cement 1 (MCC1®), est un ciment de type 42.5 qui s’appuie sur le cadre performanciel des ciments composés de la norme NF EN197-1. Son empreinte carbone est de 350 kg de C02 par tonne : soit une réduction de 45% par rapport à un ciment 42.5 de type Cem II. Ce ciment dispose d’un Module d’Information Environnementale, couvrant son cycle de vie jusqu’à la sortie de l’usine.