Fruit d’une belle collaboration avec les équipes du CSTB une campagne d’essais* de résistance au feu à l’échelle 1 de voiles porteurs a été réalisée dans le laboratoire feu du CSTB.
Les voiles ont été exposés à la courbe de température normalisée ISO 834-1 et soumises à un chargement mécanique afin de simuler les conditions d’un incendie dans un bâtiment de plusieurs étages.
Réalisés en 3 x 3 x 0,18 m à partir de ciment d’argile non calcinée, les voiles en béton MCC1 ont confirmé leur performance en résistance au feu :
👍 Béton de classe C25/30
👍 RC - Résistance en compression à 28 j = 28 MPa
👍 Formulé à 300 kg/m3 de MCC1
🔥 Sans fibre : REI 60 min
🔥 Avec 2 kg/m3 de fibres polypropylène : REI 180 min
Après la validation des performances des fondations et dallages sous ATEX, ces essais sont une première étape prometteuse pour l’ouverture de MATERRUP Ciments bas carbone vers d’autres domaines d'applications de ses bétons.
Étape suivante : l’obtention d’une ATex de cas A pour des applications en voile porteur coulé sur site – stay tuned pour ce nouvel épisode du déploiement de la technologie brevetée MCC1 pour la décarbonation de la filière ciment et du secteur de la construction.
🙏 Merci aux équipes du CSTB pour leur accompagnement et leur expertise dans le cadre de notre partenariat stratégique : Pierre Pimienta, José Pestana, Stephane Charuel, Florian Demoulin, Miguel Cruz, Karine HECQUET, Anca Cronopol
🙏 Merci à notre partenaire DUHALDE BTP pour la réalisation de ces voiles
Et bien entendu, 🙏 Merci à tous nos collaborateurs !
* essais réalisés conformément aux normes EN 1363-1 et EN 1365-1.