Magazine

Inauguration de la première usine de Materrup

Premier site industriel de MATERRUP



Réalisée en moins d’un an, la première usine de ciment #MCC1 est opérationnelle depuis février 2022 :


  •  5 000 m² de site industriel
  •  1 800 m² de bâtiments
  •  200 m² de centre de R&D
  •  18 salariés
  •  50 000 T de ciment / an


 Un objectif : IMPACT !


Cette première réalisation industrielle est la concrétisation de la volonté sans faille de faire autrement et de faire mieux, pour répondre ensemble aux enjeux sociétaux, environnementaux et énergétiques :


  • Sobriété énergétique : MATERRUP n’utilise ni gaz ni pétrole - que de l’électricité partiellement produite avec nos panneaux photovoltaïques. Et dans cette période de crise énergétique que nous traversons : Cela prend tout son sens.
  • Sobriété logistique : MATERRUP déploie des usines territoriales résilientes de la matière première jusqu’à la mise en œuvre sur les chantiers en proximité. Cette première usine produit pour les #landes et le #paysbasque . D’autres usines sont en cours de déploiement en France et à l’étranger.
  •  Local : MATERRUP travaille en lien avec tous les acteurs publics et privés pour produire un ciment en #circuitcourt. Les premiers chantiers ont été réalisés dans les Landes cet été.
  •  Approche partenariale : MATERRUP accompagne la transition de la filière ciment/béton en concluant des partenariats industriels avec les acteurs de la construction (bétonniers, préfabriquants et constructeurs).

C’est aussi avec les institutions locales et nationales qu’il est possible de développer une approche vertueuse et performante sur les territoires engagés.


Entreprise engagée


MATERRUP poursuit son projet d’entreprise engagée :

  •  création d’emplois non délocalisables
  •  recherche avec le monde académique
  •  formation aux métiers d’avenir en lien avec les structures locales


🗨️ « Nous poursuivrons notre but : moins de carbone. Et moins de carbone tout de suite et massivement. Je souhaite vous dire que nous ne sommes pas fous. Vous n’êtes pas fous. C’est possible. Rappelons-nous qu’il y a ceux qui critiquent. Il y a ceux qui proposent. Il y a ceux qui agissent. Quand on prend une décision d’aménagement, posons-nous la question : « Quel impact sur le climat ? » « Quel impact sur l’emploi ?». Chacun de nos actes, chacune de nos décisions est porteuse de valeur et de bon sens. Chacun de nos actes, chacune de nos décisions peut nous conduire vers un monde plus soutenable."

Mathieu Neuville, CEO et co-fondateur


Merci à nos soutiens publics et privés :

DUHALDE BTP

DEMATHIEU BARD

EDILIANS

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Ministères Écologie Énergie Territoires

PREFECTURE DES LANDES

Bpifrance

ADEME

Région Nouvelle-Aquitaine

Conseil Départemental des Landes

SATEL

MACS, communauté de communes

Technopôle Domolandes

UI Investissement

ARGIDUNA CAPITAL

AQUITI Gestion

IRDI Capital Investissement

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA

BNP Paribas

Société Générale

Greentech Innovation

Vous aimerez aussi