Magazine

Essais sismiques CSTB

Voiles et trumeaux structurels MATERRUP


Voiles et trumeaux structurels MATERRUP : Même résistance sismique que les bétons à base de ciment conventionnel !

Réalisé dès 2022, le coulage de ces éléments en béton structurel MATERRUP est une première mondiale pour du ciment à base d’argile non calcinée.

La technologie MATERRUP propose une solution unique de décarbonation de l’industrie cimentière, avec les mêmes performances que les ciments conventionnels.

Les essais sismiques de contreventement sous chargement cyclique ont portés sur des voiles armés de 3m x 3m et trumeaux 1,20 x 3 m en béton C25/30 produit in situ à base de ciment d’argile MCC1©.


À retenir :

👉 Mêmes process de mise en œuvre des voiles et trumeaux que ceux utilisés avec un ciment conventionnel

👉 Mêmes outils : banches, machines, etc.

👉 Même ouvrabilité et mêmes délais

👉 Ni surdosage de ciment MCC1© ni sur ferraillage


Avec ces essais de contreventement sur éléments de murs soumis à des charges alternées croissantes par palier, l’objectif de la campagne expérimentale est de déterminer le niveau de ductilité associé à ces éléments de murs.

Cette réalisation d’essais mécaniques s’inscrit dans le cadre de la justification de l’aptitude à l’emploi des éléments de structure en béton à base de ciment d’argile MCC1® vis-à-vis d’une utilisation dans les bâtiments nécessitant des dispositions parasismiques.


Un merci tout particulier aux équipes du CSTB qui ont mis en œuvre et réalisé ces tests.

Et aussi nos remerciements aux compagnons de DEMATHIEU BARD pour leur participation à la réalisation des voiles et trumeaux dans les conditions de chantier pour assurer des essais à l’identique du terrain.

Vous aimerez aussi